
Cette année 2019, le projet DEMOS - Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale – initié en France par la Philharmonie de Paris fête ses 10 ans !
Le contexte
Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Démos se déroule sur 3 ans et a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du répertoire symphonique et de contribuer à leur bonne insertion sociale grâce à l’apprentissage de la musique classique.

Comment ça marche?
Les villes d’Armentières, FachesThumesnil, Hem, Lille-Sud, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos ont répondu présent à l’appel à candidature lancé par la MEL pour adhérer au projet. Elles ont ensuite travaillé avec leurs centres sociaux pour la mise en oeuvre locale du projet. Chacune des villes a proposé un groupe de 12 à 15 enfants, les villes de Marcq-en-Baroeul et Mons-en-Baroeul se sont-elles rassemblées pour ne former qu’un groupe. Chaque groupe travaille sur une même famille d’instruments (vents, cordes ou bois). Chaque enfant s’est vu confier son instrument de musique. Avec le reste de son groupe, il a suivi 3-4 heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale de sa ville. Ces séances ont été encadrées par deux intervenants artistiques professionnels (musicien, danseur, chef de choeur), et un travailleur social. Les 8 groupes se sont réunis une fois toutes les 6 semaines en orchestre et plusieurs restitutions et concerts publics ont eu lieu, sous la direction d’Alexandre Bloch, Directeur musical de l’Orchestre National de Lille, et de Joël Soichez, le chef adjoint.
En chiffres :
Un nouveau cycle de 3 ans est entamé avec 28 professionnels de la musique.
Les enfants de 7 à 12 ans, développent leur sens de la gestuelle, de l'écoute, de la lecture et de l'écriture
Au total 115 enfants ont participé à cette aventure collective.
Un cursus pérennisé cette année dans les écoles de 8 communes de la Métropole.
Prochain concert des apprentis musiciens le 4 novembre.
Nos actualités
Toutes nos actualités-
05/12/2019Bibliomobi, le plein de lectures où et quand vous voulez et gratuitementAvec Bibliomobi, téléchargez gratuitement des nouvelles, des BD, de la poésie et des exclusivités d’auteurs régionaux comme « Le fantôme du Vieux-Lille » de Franck Thilliez.
-
04/12/2019Episode de pollution atmosphérique : mise en place du "Pass environnement"Face à l’épisode de pollution atmosphérique que connaît le territoire, la Métropole Européenne de Lille met en place le «pass environnement» sur l’ensemble de la métropole mercredi 4 décembre 2019.
-
04/12/2019Conseil métropolitain du numériqueLe 11 décembre à partir de 14h se déroule à l'Hôtel métropolitain, le Conseil métropolitain du numérique, l'occasion de réunir les acteurs du numérique pour échanger sur la stratégie du territoire.
-
02/12/2019Alerte sécheresseLe territoire de la MEL a été placé en alerte sécheresse renforcée. Des mesures de restriction de la consommation d’eau sont applicables jusqu’au 31 décembre 2019.
-
-
29/11/2019Deuxièmes rencontres métropolitaines de l’économieLes deuxièmes RME ont rassemblé hier, jeudi 28 novembre, plus de 300 entrepreneurs à la Cité des Echanges à Marcq-en-Barœul.
-
29/11/2019Joyeux week-end pour petits et grandsL’esprit de Noël et ses surprises s’invitent au théâtre du Nord les 21 et 22 décembre.
-
29/11/2019L'accessibilité en questionLa MEL recense et communique le niveau d’accessibilité de plus de soixante lieux du territoire. Un enjeu essentiel pour une mobilité plus inclusive.