Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Habitat et logement

Le 14/11/2019

Un forum sur le "Logement d’abord » à la MEL

Les 14 et 15 novembre, la MEL accueille le forum "Le logement d'abord dans tous ses états". Au programme : tables rondes, ateliers, stands de la communauté Logement d'abord...

Le forum est organisé en partenariat avec le CMAO (Coordination Mobile Accueil Orientation), le FAS (Fédération des acteurs de la solidarité) et l'URH (l'Union Régionale pour l'Habitat des Hauts-de-France)

Qu'est ce que le logement d'abord ?

En mars 2018, 23 territoires dont la Métropole Européenne de Lille ont été retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Ministère de la cohésion des territoires pour accélérer la mise en œuvre du plan "Logement d’abord" 2018-2022. Ce plan a pour but de réduire durablement le sans-abrisme, autrement dit, d’orienter directement les personnes sans-domicile vers un logement durable, prévenir les expulsions locatives et apporter un accompagnement personnalisé.

En métropole, 2 830 personnes se déclarent à la rue, en campement ou en squat (source : ADULM)

C’est pourquoi, la MEL et ses partenaires se sont engagés à accélérer les initiatives métropolitaines prises depuis plusieurs années autour de 3 axes :

  • produire plus de logements accessibles aux personnes précarisées et mieux mobiliser l’offre existante ;
  • attribuer plus de logements à des personnes sans domicile ou mal logées ;
  • assurer un accompagnement personnalisé des personnes pour accéder, se maintenir dans le logement et prévenir les expulsions, avec la création d'une plateforme partenariale dédiée.

En quoi un logement pérenne devient un levier de rétablissement / réinsertion pour les personnes sans-abri ?

L'accès au logement par palier successif, en y intégrant des conditions préalables à l'attribution d'un logement, a montré ses limites. 

L'accès au logement pérenne permet en premier lieu de garantir au ménage un environnement sécurisant, non discriminant et de le reconnaître dans son statut de citoyen.

Enfin la personnalisation de l'accompagnement est le fil rouge dans la mise en œuvre des principes de "Logement d'abord". Le but est d’adapter cet accompagnement au projet de la personne en mobilisant l’ensemble des compétences nécessaires (accès et appropriation du logement, santé, insertion etc.).

Les actions engagées à l’échelle de la MEL

La feuille de route partenariale « Logement d’abord »  porte sur deux volets : permettre l'accès au logement et sécuriser le maintien dans le logement.

Parmi les actions engagées par la MEL et ses partenaires :

  • La mise en place d’un observatoire social animé par l’Agence d’Urbanisme et de Développement, avec l’édition d’une première étude sur la situation des personnes sans-domicile ;  
  • Le développement d'une offre de logements abordables dans le parc social, en veillant à l'équilibre territorial. L’objectif est de conforter, en lien avec les bailleurs, l’offre de logements très sociaux PLA-I, en particulier les PLAI-adaptés assurant bas niveau de quittance et accompagnement personnalisé ;
  • Le confortement de l’offre de pensions de famille. C'est aujourd'hui plus de 26 pensions (structure de 15 à 25 logements, des studios, pour la plupart) qui offrent un cadre collectif sécurisant à des personnes isolées, ayant fréquenté des structures d’hébergement provisoire ;
  • La mobilisation de logements dans le parc privé, en développant l’intermédiation locative ou en s’appuyant sur le travail spécifique engagé sur la remise sur le marché de logements vacants de longue durée et/ ou dégradés, avec la SPLA La Fabrique des Quartiers ;
  • La prévention des situations d'expulsion, qui – si elles sont prises bien en amont – peuvent être accompagnées et trouver une issue sécurisé et positive pour le ménage et le bailleur. C'est ce que montre l'action de médiation développée par l’association Le Graal dans le parc privé métropolitain.

Pour plus d’informations sur le plan national « Logement d’abord » suivez ce lien.

Nos actualités

Toutes nos actualités