Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

L’accès au logement et aux transports en commun constituent deux éléments essentiels pour travailler, étudier, se déplacer, élever sa famille, en bref pour vivre bien dans son quartier, dans sa ville, dans sa métropole.


Aménagement du territoire

Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.

Découvrir la compétence aménagement du territoire


Logement

Le logement fait partie des préoccupations prioritaires des métropolitains. La Métropole Européenne de Lille entend répondre aux besoins de logement à toutes les étapes de la vie (étudiants, jeunes, familles, personnes âgées…).

Découvrir la compétence logement


Planification urbaine

Logements, emplois, transports, etc. comment les différentes fonctions de la ville seront-elles orchestrées dans 20 ans ? Tout est imaginé et inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et traduit précisément sur le terrain dans le Plan local d’urbanisme (PLU).

Découvrir la compétence planification urbaine


Politique de la ville

La MEL a deux grandes missions : animer l’ensemble des acteurs de la politique de la ville (l’État, la région, le département, la CAF, Pôle Emploi) avec l’ambition de faire converger des politiques publiques en direction des territoires les plus fragiles et mettre en œuvre ses compétences dans ces quartiers : développement économique, aménagement, logement et mobilité.

Découvrir la compétence politique de la ville


Transports

La Métropole Européenne de Lille entend répondre aux aspirations de tous les usagers en facilitant les déplacements dans un espace public de qualité, tout en favorisant le développement durable et le rayonnement de notre territoire.

Découvrir la compétence transport

 


Mode doux

Les « modes doux » ou « modes actifs » sont des modes de déplacement alternatifs aux modes de déplacement motorisés : marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…

Découvrir les modes doux