Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Économie et emploi

Économie et emploi

Compétente en matière de développement économique depuis 2002, la Métropole Européenne de Lille a défini et met en œuvre une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Entreprenante, la MEL concentre le plus grand nombre de centres de décisions à vocation mondiale après Paris. Elle est le berceau des plus illustres noms de la grande distribution, du commerce, et excelle dans l’agro-alimentaire, la santé et le textile.

Forte d’une vocation tertiaire et marchande solidement ancrée, d’une culture industrielle affirmée, la Métropole Européenne de Lille s’appuie sur la puissance d’innovation de ses filières et sites d’excellence, et sur le potentiel de sa recherche et de son offre de formation, avec comme objectif premier l’emploi.


Les filières économiques innovantes

Dans le cadre du projet métropolitain, proposant de faire du territoire métropolitain un territoire d’emploi, attractif pour les entreprises et porteur de filières d’avenir, une métropole créatrice d’emplois, la MEL poursuit l’accompagnement des écosystèmes métropolitains stratégiques innovants.

Découvrir les filières économiques innovantes


Les sites d'excellence

Les 7 sites d’excellence métropolitains portent le dynamisme des filières économiques prioritaires de la Métropole Européenne de Lille, et sont de véritables locomotives économiques : Euralille, Eurasanté, Euratechnologies (et Blanchemaille avec son essaimage dédié au e-commerce), La Haute Borne, l’Union (Plaine Images et le CETI), et Euralimentaire, le dernier né, dédié aux produits frais, locaux et de saison.

Découvrir les sites d'excellence


Accompagnement pour l'implantation d'entreprise

La Métropole Européenne de Lille accompagne les entreprises du territoire dans leurs projets. À l'écoute des entrepreneurs elle intervient notamment sur les champs liés aux principaux besoins de l'entreprise.

Découvrir l'accompagnement pour l'implantation d'entreprise


L’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire a été définie par la loi ESS de juillet 2014 comme un mode d’entreprendre dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle regroupe diverses formes juridiques (associations, coopératives, mutuelles, fondations, et société commerciales d’utilité sociale). L’ESS vise à concilier activités économiques et enjeux sociaux et environnementaux.

Découvrir l'économie sociale et solidaire 


La création d'activité

Concentrant le tiers des créations d’entreprises des Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille (MEL) se caractérise par une dynamique économique incontestable. La politique volontariste de la MEL, éprouvée dans ce domaine depuis plusieurs années, participe à ce constat.

Découvrir la création d'activité 


L'innovation et la recherche

La MEL a adopté en 2016 son Schéma Métropolitain d'Enseignement Supérieur et de Recherche dont la finalité est d'affirmer le caractère universitaire de la Métropole et en faire un argument de son attractivité et de son rayonnement.

Découvrir L'innovation et la recherche


Commerce et artisanat

Le maintien et le développement du commerce de proximité constituent pour la Métropole Européenne de Lille et les communes du territoire une priorité partagée.

Découvrir le commerce et l'artisanat


L'emploi

Le développement économique du territoire et la création d’emplois durables pour les métropolitains constituent les deux priorités du mandat.

Voir l'emploi


Usages numériques

La Métropole Européenne de Lille a adopté sa stratégie digitale le 24 juin 2016 pour accompagner tous les acteurs de son territoire dans la transition numérique.

Découvrir les usages numériques


Les parcs d’activités

La Métropole Européenne de Lille concrétise sa volonté de redynamiser ses parcs d’activités.

 

En savoir plus