Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Jeunesse

Jeunesse

Avec 28% de sa population âgée de moins de 20 ans (source : INSEE), la Métropole Européenne de Lille (MEL) est l’une des plus jeunes métropoles de France.


Jeunes en Métropole

Forte de cette démographie et de ses compétences de plus en plus élargies, et conformément à la volonté de son Président Damien Castelain, la MEL s’est dotée lors du conseil métropolitain du 15 juin dernier d’un schéma « Jeunes En Métropole » #JEM, stratégie ambitieuse dédiée à sa jeunesse. Celle-ci permettra une meilleure prise en compte de la jeunesse dans les différentes politiques portées par la MEL, de mieux coordonner les nombreuses actions et politiques publiques existantes sur le territoire et concourant à l’accompagnement des jeunes vers l'autonomie, mais aussi de mettre en œuvre des actions complémentaires répondant au mieux à leurs besoins.

L’élaboration du schéma s’est structurée autour des supports et politiques existants (Programme d’Investissement d’Avenir, Fonds d’Aide Aux Jeunes, …) puis d’une large concertation auprès des jeunes, des partenaires locaux, du Conseil de Développement et des communes.


Schéma #JEM

Trois grands axes définissent cette stratégie :

Garantir l’essentiel aux jeunes métropolitains
Le premier axe d’actions proposées dans ce schéma concerne les besoins essentiels et les dispositifs de droit commun pour les jeunes. C’est à partir du Fonds d’Aide aux Jeunes et notamment à travers la refonte de son règlement intérieur que le dispositif intègrera les fondamentaux tels que le logement, la mobilité et l’insertion sociale et professionnelle.

Permettre l’épanouissement des jeunes sur le territoire
La stratégie a vocation à répondre également aux envies des jeunes et permettre leur épanouissement en favorisant l’accès à la culture et à la pratique sportive ainsi qu’aux grands événements culturels et sportifs mais aussi en encourageant l’engagement des jeunes dans la société.

Tisser des liens entre les jeunes et leur territoire
Ce troisième axe d’actions proposé vise essentiellement à communiquer de façon permanente avec les jeunes en les associant à l’ensemble des projets métropolitains les concernant.


Programme d'Investissement d'Avenir Jeunesse : investir dans les jeunesses de la MEL

Débuté en 2017, le projet « Investir dans les jeunesses de la MEL » se déploiera pendant 4 ans avec de nombreux acteurs jeunesse du territoire.

Objectif ? Innover et expérimenter pour améliorer le service apporté aux jeunes métropolitains.

Le projet est cofinancé par l’État et en partenariat avec des communes et associations. La MEL accompagne le déploiement de plus de 35 actions dans le PIA métropolitain pour :

  • favoriser l'insertion professionnelle et l'emploi
  • encourager la mobilité locale et internationale
  • favoriser l'engagement citoyen des jeunes et leur participation aux projets
  • accompagner les pratiques numériques des jeunes

Le descriptif détaillé des actions portées par le PIA sera bientôt disponible.


Fonds métropolitain d'aide aux jeunes

Les jeunes métropolitains de 16 à 25 ans (24 ans révolus), en situation précaire, peuvent être accompagnés par le Fonds métropolitain d’Aide aux Jeunes proposé par la Métropole Européenne de Lille. Ce dispositif vise à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté.

La Métropole Européenne de Lille a la chance d'avoir une jeunesse active et entreprenante qui représente plus de 28% de sa population. Une partie de ce public a besoin d'être accompagnée dans ses projets d'insertion et d'accès à l'autonomie. C'est la raison pour laquelle, dans le cadre des transferts de compétences entre le Département du Nord et la MEL, le président Monsieur Damien CASTELAIN a souhaité que nous puissions prendre en charge les aides en faveur des jeunes.

Vous trouverez en téléchargement sur cette-même page le règlement métropolitain du Fonds d'Aide aux Jeunes. Ce document a pour objectif de présenter les conditons d'attribution des aides d'urgence, individuelles et collectives, à l'intention des jeunes de 18 à 24 ans révolus.

Le Fonds métropolitain d'Aide aux Jeunes sera l'une des pierres angulaires de la stratégie que la MEL souhaite mettre en oeuvre, dès la fin de l'année 2017, afin de mieux accompagner notre jeunesse, avenir de notre Métropole et de sa vitalié.

Les missions locales

Pour réaliser sa mise en œuvre au plus près des besoins des jeunes, la MEL s’appuiera sur un réseau de partenaires, dont les missions locales qui seront chargées notamment d’accompagner les jeunes dans leurs demandes relatives au Fonds métropolitain d'Aide aux Jeunes.


Pour plus de renseignements

Consultez la cartographie ci-dessus afin de vous rapprocher de la mission locale qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Les demandes sont ensuite instruites au sein de la Direction Relations Usagers Citoyenneté Jeunesse, pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Métropole Européenne de Lille soit :