Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Avances remboursables, prêts, subventions

Avances remboursables, prêts, subventions

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire.


Économie sociale et solidaire

Vitame, Pink Up, ou encore Arcadis, ces trois entreprises innovantes partagent un point commun : elles sont lauréates de l’appel à projets métropolitain. Recyclage, services aux personnes et aux entreprises, consommation responsable... À l’échelle de la Métropole, le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente 52 000 emplois, soit 11 % de l’emploi salarié du territoire de la MEL.

Pour Marc Godefroy, conseiller métropolitain délégué,
« l’ESS est un carburant dynamique et une chance d’associer les entrepreneurs et les citoyens qui cherchent du sens dans l’économie ».
Les thématiques prioritaires de l’appel à projets permanent 2015-2020 sont l’innovation sociale, la politique de la ville, les initiatives citoyennes et la Troisième révolution industrielle.

Concrètement, il s’agit d’une aide au fonctionnement, dans la limite de 20 000 € et 30 % du budget prévisionnel de l’action. L’appel à projets, permanent pour la période 2015-2020, a permis de soutenir 58 projets depuis 2015, pour un montant total de 687.700 euros, dont 237.000 euros correspondant au financement de la Caisse des dépôts et consignations concernant les projets en démarrage dans les quartiers de la politique de la ville. (chiffres arrêtés au 29/08/2018).

Les porteurs de projet ont la possibilité de déposer un dossier à tout moment. Le comité de sélection se réunit tous les deux mois. À vos candidatures !